lundi 30 janvier 2012

Gâteau pommes-amandes-caramel (★★)

Alors ça c'est un gâteau qui a bien failli se retrouver dans la catégorie des "Attention les yeux, c'est moche et pas bon". Je vous explique : je décide de faire un gâteau, mais impossible de mettre la main sur le moindre sachet de levure !! On est dimanche, tout est fermé, et la voisine n'en a pas (elle sert vraiment à rien, tss) ... donc plus qu'à mettre la pâte de côté (oui, elle était déjà faite car j'ai la sale manie de prendre mes ingrédients au fur et à mesure dans le placard, donc ce genre de mésaventure m'arrive très souvent)
Le lendemain, il neige et j'ai la crève, pas envie de sortir en acheter ... tant pis, je tente !
Voici donc un gâteau que j'ai fait sans levure et avec une pâte qu'un séjour de quasi 24h au frigo a rendu tellement collante que j'ai dû l'étaler dans le moule avec les mains ... mais bizarrement, c'était un délice, la texture rappelait celle des sablés.
Donc quand vous le ferez, vous pouvez choisir l'option "Normale" et obtenir un gâteau moelleux et gonflé ... ou l'option "Choco Dodu Experience" !

Pour le caramel :
- 50g de beurre
- 50g de sucre
- un peu d'eau (genre 30 cl)

Pour le gâteau :
- 2 ou 3 pommes
- une poignée d'amandes effilées
- 150g de farine
- un demi sachet de cette fameuse levure à la con
- 50g de sucre glace
- 50g de sucre "normal"
- 100g de beurre mou
- 2 oeufs.

On commence par le caramel : faites fondre le sucre et l'eau dans une petite casserole. Quand le sucre est dilué, ajoutez le beurre coupé en dés. Laissez bouillir en touillant régulièrement avec une cuiller en bois, jusqu'à ce qu'il soit un peu épais et jaune doré (et s'il devient noir c'est qu'il a brûlé. Utile ce conseil, hein ?) 


Pendant ce temps, préparez le gâteau en lui-même : battez le sucre et le beurre mou.
Ajoutez les deux oeufs un à un, puis la farine et enfin cette maudite gentille levure (ne jamais dire de mal de la levure, après elle se planque).
Pelez, épépinez et coupez en dés ces innocentes pommes qui n'ont rien demandé.
Préchauffez votre four à 180°.
 
Dès que votre caramel est prêt, versez-le dans votre moule à gâteau (beurré ou en silicone comme le mien -j'suis sûre que vous êtes jaloux de sa couleur), parce qu'il durcit vite alors si vous attendez trop, il va rester dans votre casserole pour toujours.

(Sur la première photo, le caramel qui bout de colère, sur le deuxième, le caramel une fois qu'il a un peu durci).



Ensuite, jetez déposez harmonieusement les amandes dans votre plat, sur le caramel donc. Vous pouvez les avoir fait griller quelques minutes dans le four en les ayant posées sur un plat à tarte. Par dessus, versez les pommes assassinées par vos soins, puis la pâtagato. 

 (moi j'ai pas pu faire mieux que ça, c'est dire si elle était gluante ma pâte ! Ouais ouais moquez vous...)


Et hop dans le four, 180°, 35 minutes.

 (... mais bizarrement elle a comme fondu et s'est étalée dans le four ...)

Ensuite, on la démoule et on la retourne en posant une assiette dessus, et hop ! ça va donner ça :


Et voilà, c'est bon, c'est beau, c'est calorique, encore une victoire pour Canard WC Fesses Dodues !

2 commentaires:

  1. Je sens que mon régime va en prendre un coup (j'ai déjà pris 500g rien qu'en regardant les photos xD) mais je trouve cette recette très appétissante.
    Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Sinon je signale que Chocolate Cake l'a faite avec des ananas et que c'est bon aussi :D bon c'est pas moins calorique, désolée x)
    Merci à toi !!

    RépondreSupprimer