vendredi 13 janvier 2012

Couronne de pain sucré (★★)

Yop ! Chocolate Cake a encore frappé !

Aujourd'hui, une couronne de pain sucré, qui, apparemment, sert aussi de couronne des rois.
Recette assez longue, mais pas difficile =)

Il nous foudra:

- 500g de farine
- 1/2 cuillère à café de sel
- 3 cuillères ä soupe de sucre
- Environ 20g de levure
- 60g de beurre
- 3 dl de lait
- Quelques zestes de citron
- 1 oeuf (pour badigeonner)
- Noisettes, amandes, raisins secs, ... (pour décorer)




Bien. Commençons pas le commencement. Les poudres ! Mélangez la farine, le sel, le sucre et la levure dans une terrine.


Coupez le beurre et ramollissez-le (ou faites-le carrément fondre), chauffez le lait jusqu'à ce qu'il soit tiède et ajoutez le tout au mélange poudreux, ainsi que les zestes de citron (qu'on aura lavé au préalable, toujours !) et quelques raisons secs si on veut (j'ai zappé, perso).

(J'ai mélangé directement le lait avec le beurre fondu)


C'est là que la galère commence, car il va falloir pétrir (ma hantise =D). Donc on mélange, on pétrit, le tout environ 10 minutes jusqu'à obtenir une pâte souple et lisse. Lavez vos mains (je sais qu'elles sont pleines de pâte ! Je vous vois !), couvrez votre terrine et laissez votre pâte reposer environ 2h à température ambiante. Elle devra avoir doublé de volume (heureusement que nous, on ne grossit pas aussi vite O_o).

 (Je t'ai eue, vilaine pâte ! Kyahahah !!)


Maintenant, on va former la couronne.


Si vous êtes du genre tatillon et que vous voulez des mesures exactes, former 8 portions de 80 grammes pour les petites boules et le reste de la pâte pour la grosse boule.

Personnellement, j'ai fais au pif, ça marche très bien aussi.

On prend donc une plaque avec du papier à pâtisserie (ce truc un peu brun qui permet de pas coller, le nom m'échappe et la flemme m'envahit), on forme notre grosse boule et on l'entour des petites.
On couvre et on laisse reposer encore environ trente minutes, durant lesquelles vous pouvez déjà préchauffer votre four à 180°C.

Ensuite, battez un oeuf et badigeonnez votre couronne (s'il vous reste de l'oeuf, faites une omelette pour le dîner ! Si vous ne savez pas faire d'omelette, réclamez nous la recette, même si ce n'ai pas un dessert ! (Qu'est-ce qu'on ferait pas pour avoir des commentaires....)) puis décorez-la avec les amandes, noisettes, raisins secs ou ce que vous voulez dans le même genre.

(J'ai mis des amandes en lamelles un peu partout =) )

Et mettez la plaque dans la partie inférieure de four, toujours à 180°C, pendant environ 30 minutes.
Sortez du four et laissez refroidir.

A manger simplement comme ça ou tartiné de confiture, beurre, pâte à tartiner.... Idéal pour le ptit déj ou le goûté. Bon appétit !

(Mon pôpa n'a pas résisté et avait déjà dévoré une boule xD)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire