samedi 21 janvier 2012

La liqueur du pendu (★)

Salut les poilus.
Aujourd'hui, ce n'est pas un dessert que je vais vous proposer, mais un accompagnement de dessert. Qui peut faire un beau cadeau. Tout ça ? On dit merci qui ? Merci Fesses Dodues ! Mais je ne suis que l'intermédiaire, parce que cette recette de liqueur existe depuis des siècles ...
L'idée : enfermer une orange dans un bocal avec de l'alcool ... et là, les vapeurs vont la faire transpirer (on dit pleurer en vrai, d'ailleurs ça s'appelle aussi "l'orange qui pleure" mais ça tord trop mon ptit coeur d'imaginer une orange enfermée qui pleure, je suis une grande sensible moi !)
Les gouttes tombent peu à peu dans l'alcool et le parfument ...


Les ingrédients sont simples à réunir :
- une orange non traitée (oui, sinon elle va suer du truc chimique votre orange ...)
- de la ficelle
- un bocal qui ferme hermétiquement
- 50 cl d'alcool fort blanc

Suspendez l'orange (que vous aurez lavée, frottée et séchée) avec la ficelle de façon à ce qu'elle ne touche pas le liquide, fermez le tout pendant deux mois et offrez-la avec un beau ruban (ce qui a été le sort de la mienne), ou gardez-la pour la déco de votre cuisine.

Au bout de ce temps, faites un sirop de sucre en mélangeant dans une casserole :

- 250 g de sucre
- 50 cl d'eau

... à feu doux. Touillez souvent avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange devienne ben ... sirupeux !
Quand c'est prêt, versez doucement l'alcool à l'orange dedans. Mélangez bien, laissez refroidir et filtrez. Et hop dans une jolie bouteille. Et hop dans le gosier ! ça ressemble à du Cointrau, mais en encore meilleur moi j'dis.
 

Sur les photos, l'orange a environ trois semaines. Vous voyez qu'en plus, les parois se couvrent de buée et que le fruit se ratatine ... et là ça devient passionnant à observer au fil des jours
(Qu'est ce qu'on inventerait pas comme raisons pour boire un coup hein!
A la votre !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire