samedi 4 février 2012

Tiramisu (★★★)

Aloha ! Chocolate Cake est là ! Avec un excellent dessert que j'aime particulièrement, j'ai nommé, le grand, le beau, le bon tiramisu de ma frangine !!

Bon, recette un peu chiante car demande pas mal de choses à faire. Commençons par les ingrédients (sachant que moi j'ai doublé les doses):

- 2 oeufs
- 50g de sucre
- Quelques zestes de citron
- 300g de mascarpone
- Une pincée de sel
- Une cuillère à soupe de sucre
- 2 dl de café sucré très fort
- 3 cuillères à soupe d'Amaretto (j'ai pris de la liqueur d'amande toute simple)
- 2 cuillères à soupe de Cointreau ou 5 cuillère à soupe de Rhum ou de Cognac (j'ai mis de l'aguardente, une eau de vie portugaise)
- Des petits beurres (la quantité dépendra de la taille de votre plat)

Bien. Une fois qu'on a réussi à s'armer de tous ces ingrédients, on peut attaquer.
On commence par faire le café, comme ça il aura le temps de refroidir durant le reste de la préparation. On y ajoute du sucre (environ une cuillère à soupe) et les alcools.

Note: Pour les alcools, la première fois, j'avais testé avec les doses indiquées sur la recette et j'ai trouvé ça trop alcoolisé ! En doublant les doses, j'ai donc ajouté 4 cuillères à soupe de chaque et pas plus ! J'ai même appris que ma soeur ne mettait pas d'alcool du tout. A vous de voir ;)

Ensuite, on sépare les blancs d'oeufs des jaunes, qu'on laisse de côté pour le moment. On ajoute les 50g de sucre dans les jaunes et on mélange au fouet jusqu'à ce que ça blanchisse. On rajoute les zestes de citron (hésitez pas à en mettre beaucoup si vous aimer le goût du citron) puis le mascarpone et on re-mélange.

Maintenant, on s'occupe de ces pauvres petits blancs d'oeufs abandonnés. On y ajoute une pincée de sel et on les bats en neige (ça ne remplace malheureusement pas la vraie, qui est tombée partout sauf chez moi =( ). Si besoin d'aide pour les battre en neige, on zieute cette explication de Fesses Dodues et on la remercie d'un baise-main ! En même temps qu'on bat ces pauvres blancs d'oeufs, on y ajoute une cuillère à soupe de sucre. Une fois fait, on les incorpore au reste du mélange mascarponeux délicatement et on mélange encore une fois.


 Voila, on a notre liquide et notre crème, il ne nous reste plus qu'à assembler le tout dans un plat ! Choisissez de préférence un plat carré/rectangulaire, histoire de pas rendre cette recette encore plus chiante qu'elle ne l'ai déjà =D Et maintenant on va faire des couches.

Note: Le nombre de couches dépendra de vos doses ainsi que de la taille de votre plat. Pour vous donner une idée, avec mon plat, j'ai fais 2 couches de chaque avec les doses normales et 3 couches de chaque avec les doses doublées.

On commence par une couche de petits beurres. On recouvre le fond du plat. S'il a des ptits trous ou s'ils se chevauchent un peu (les dégoutants !), c'est pas bien grave.

 (J'ai cassé quelques bouts de biscuit pour recouvrir les coins)

On les arrose de café, une fois que celui-ci a refroidi et on attent qu'il soit absorbé par les biscuits.

Et maintenant, couche de crème mascarponeuse. On l'étale sur les biscuits jusqu'à les faire disparaitre.

Et on recommence ! Couche de biscuits !
Cette fois, on les trempe dans le café avant de les installer dans le plat, sur la crème. Si, comme moi, vous avez oublié de les tremper, vous pouvez faire couler le café doucement dessus, qu'ils aient le temps de l'absorber sans rendre votre crème du dessous liquide.


Et encore une fois, couche de crème. Et ainsi de suite jusqu'à ce que vous n'ayez plus de crème. Une fois arrivé à la dernière, on étale bien la crème pour qu'elle soit bien plate (c'est quand même plus joli) et go au réfrigérateur !

 (J'avais pas assez de crème pour aplatir correctement, on voit la forme des biscuits =( )

C'est conseillé sur la recette de le laisser une demie journée voir une journée entière au frais, mais perso, chez moi on tient jamais jusque là et ça l'empêche pas d'être bon ^^

Une fois qu'on l'a sorti, on peut le recouvrir de chocolat en poudre dessus et attendre un peu qu'il fonde dessus. On peut mettre aussi d'autres décos dessus, laissez court à votre imagination !


Y'a plus qu'à attraper une cuillère.... Bon miamage !

1 commentaire:

  1. Cette recette a l'air longue à faire mais quand on voit le résultat ça fait saliver !
    Merci, c'est beau, appétissant et je cours chercher une louche pour me servir ^^

    RépondreSupprimer