jeudi 22 mars 2012

Gâteau choco-caramel (au beurre salé) (★)

Voici une recette que mes Fesses Dodues et moi avons chipé dans un magasine. Sauf qu'ils disaient de faire fondre le chocolat au micro-ondes. Intriguée, j'essaie : il n'a pas fondu, il a gonflé puis cramé. Ok, c'était un piège !
Pour le reste on pouvait leur faire confiance, alors voici les ingrédients :
- une plaquette de chocolat noir ou au lait
- 300 g de sucre
- 3 oeufs
- 150 g de beurre salé (ou pas, c'est bien aussi)
- 150 g de farine

Commencez par préparer votre caramel (moi ça me met en joie de faire du caramel, je trouve ça magique. Oui parfois j'ai six ans) en faisant chauffer le sucre avec un demi verre d'eau froide dans une casserole à feu vif. Touillez souvent avec une cuillère en bois pour qu'il n'attache pas et surveillez-le bien.

Pendant ce temps, faites fondre votre chocolat (au bain marie, et pas au micro ondes, hein) et préchauffez votre four à 190°.

Quand le caramel est prêt, c'est à dire quand il a épaissi et bruni, retirez-le du feu pour y ajouter le beurre coupé en morceaux. Remuez bien jusqu'à ce que le beurre fonde, soit incorporé, et donne un genre de pâte épaisse, jaune doré, comme ça:


Mélangez le au chocolat (tout de suite, sinon il va épouser votre casserole pour un amour à vie). Puis ajoutez les oeufs et la farine en pluie.
Versez le tout dans un moule graissé, ou comme moi, dans des ramequins.


Enfournez pour une vingtaine de minutes à 190°. Il va doucement gonfler.


Et voilà ! Facile non ?
Pour fêter le printemps, j'ai fait une jolie photo champêtre ... du chocolat, du caramel et du soleil, elle est pas belle la vie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire