jeudi 1 décembre 2011

Muffins choco-orange (★★)

Salut les Fondus ! Ici Fesses Dodues ! (oui, je me sens d'humeur poète ce soir).

Voici une recette de saison, pour ceux qui aiment le mélange de ces deux saveurs qui se marient superbement bien ensemble. Et puis j'aime bien la texture de ces muffins !


Pour réaliser environ sept muffins, il vous faudra :
- un oeuf
- 12 cl de lait
- une tablette de choco (là j'ai pris du noir)
- 70 g de sucre
- 150 g de farine
- de la levure
- une cuiller à café d'arôme d'orange naturel (j'ai celui de la marque Vahiné, il est pas trop cher et excellent) (et si vous n'aimez pas l'orange, un autre arôme, ou même pas d'arôme, soyons fous, ira aussi)




Préchauffez votre four à 200°.
Puis commencez par faire fondre votre choco au bain marie (pas directement dans la casserole, ça attache, ça brûle et tout ce choco gâché ça fend le coeur !-vécu inside)



Pour un muffin réussi, il faut respecter deux règles. La première, c'est de séparer les éléments "secs" et les aliments "humides".
Donc, dans un premier récipient, mélangez ... quoi ? Oui, bien ! La farine, le sucre et la levure.
Dans le deuxième, ce sera l'oeuf (vous pouvez n'y mettre que le jaune et monter le blanc en neige, ça donne du moelleux au gâteau, mais bon là il n'y a qu'un oeuf ...), l'arôme d'orange, le lait et le choco fondu.

La deuxième règle pour faire THE muffin, c'est de ne pas trop mélanger pour ne pas faire entrer trop d'air dans la préparation (et mes connaissance scientifiques s'arrêtent là). Donc, versez les éléments humides au milieu des éléments secs en faisant un piti puits, et mélangez les deux en rabattant le sec peu à peu dans l'humide (si des idées déplacées vous viennent pendant cette opération à cause de cette phrase, je ne veux pas les connaître) puis mélangez bien, mais pas trop (pas comme quand on fait des crêpes par exemple, où il faut que ce soit bien fluide).


 (si chez vous ça ne ressemble pas à l'Afrique, c'est pas grave ça marche quand même)

Remplissez les moules avec la préparation.

 (je précise que les trucs sur la cuiller sont des bulles, pas des grumeaux, j'ai dit qu'il ne fallait pas mélanger comme une hystérique mais pas au point de laisser des grumeaux de la taille d'un oeil ! ;o) )

... et direction le four pour une vingtaine de minutes.

Attendez que les moules refroidissent un peu avant de démouler, ça vous évitera d'éborgner vos muffins (ha, ça a pas d'oeil un muffin ? Mais pourtant y'en avait bien dans la pâte ...) et de vous cramer les doigts.

Et voilà, ça donne de bons ptits gâteaux un peu étouffe-Chrétiens je le reconnais, mais tellement bons ! A manger soit chauds, soit froids, selon votre goût (je conseille tièdes moi !)

(Haaaaaaaa, une armée de muffins ! J'avais bien dit qu'ils avaient des yeuuuuuuuux !)

1 commentaire:

  1. Je viens d'acheter... Non, en fait, y'a déjà plus d'un mois... Des moules en silicone à Li*l ! Et... ils n'ont servi qu'une seule fois...

    Donc faut que je teste cette recette !!! Merci !

    RépondreSupprimer