mardi 29 novembre 2011

Gâteau nature (★★)

Bouh, Choco pour vous servir !

Aujourd'hui, je vais vous apprendre à faire un gâteau nature assez simple et qui nous servira de base pour en faire plein d'autres.

Voici ce qu'il nous faut:


- 200g de farine
- 200g de sucre
- Un sachet de levure (ou une cuillère à café bien pleine)
- 2 oeufs
- 12 cuillère à soupe d'huile
- 12 cuillère à soupe de lait


Mettez la farine, le sucre et la levure dans un bol et mélangez jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de grumeaux.

Note: Ma môman me disait toujours de ne pas trop mélanger pour ne pas "casser" la levure, mais contrairement à elle, je vous conseille de mélanger le plus possible. Je vous laisse le soin de savoir ce qui est mieux (sachant que je réussi toujours mes gâteaux contrairement à elle =P)

Astuce ! : Si, comme moi, votre levure en sachet fait toujours des siennes et qu'il y a toujours des grumeaux, avant d'ouvrir le sachet, tapez-le avec le dos d'une cuillère (ou ce que vous voulez d'ailleurs) jusqu'à ce qu'elle semble plus poudreuse (testé et approuvé aujourd'hui même ! Je vous laisse imaginer un chocolate cake en train de taper sur un sachet de levure à l'aide d'une cuillère en gueulant "J'veux pas d'grumeaux cette fois, ronondidjû !"...)



Une fois bien mélangé (ou pas, selon votre choix), ajoutez les oeufs, l'huile et le lait.



Mélangez une seconde fois jusqu'à obtenir une pâte jaunâtre.

(Oh les ptites bulles =O)

Astuce ! : Pour enlever le goût de la levure, je vous conseille de rajouter à votre pâte de l'arôme liquide de votre choix. Personnellement, il ne me reste plus que de l'arôme de fleurs d'oranger, qui est d'ailleurs parfait et discret (à condition d'en mettre vraiment très peu ! Une goutte suffit !), ce qui ne gâchera en rien le goût de votre gâteau, vous pourrez donc le faire à ce que vous voulez.

(Merci de ne pas prêter attention à ce qui se trouve derrière =D)

Voila, le gâteau nature est maintenant prêt.
Vous pouvez maintenant ajouter des ingrédients selon vos envies ou suivre les recettes suivantes:

Maintenant, il faut beurrer le plat !
Rien de bien difficile, il faut un plat (logique), du beurre (logique bis) et de la farine.


On beurre donc le plat de partout, le fond et les côtés (avec les doigts, c'est sexyyyyy !!) et on saupoudre de farine (là pareil, faut bien en mettre partout pour être sur que ça colle pas).


Voila ! Ajouter la pâte dans le plat (à l'aide d'un racleur si nécessaire), mettez au four à 180°C sans le préchauffer (sinon ça gonflera pô) et attendait 30-40 minutes environ, en vérifiant de temps en temps à l'aide d'une pointe de couteau. Si elle ressort propre, c'est qu'il est cuit.

Décollez les bords à l'aide d'un couteau, recouvrez-le jusqu'à ce qu'il soit froid et vous pouvez à présent vous régaler !

Bon appétit =)


Des avis? Des questions? Laissez un commentaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire